Approche socioculturelle de l'appropriation des dispositifs techno-pédagogiques en contexte universitaire

Corridashivernales.be Approche socioculturelle de l'appropriation des dispositifs techno-pédagogiques en contexte universitaire Image
Téléchargez la version électronique de Approche socioculturelle de l'appropriation des dispositifs techno-pédagogiques en contexte universitaire sur corridashivernales.be. Formats disponibles : Approche socioculturelle de l'appropriation des dispositifs techno-pédagogiques en contexte universitaire PDF, Approche socioculturelle de l'appropriation des dispositifs techno-pédagogiques en contexte universitaire ePUB, Approche socioculturelle de l'appropriation des dispositifs techno-pédagogiques en contexte universitaire MOBI

Comment la diversité culturelle des apprenants en situation d'apprentissage collaboratif constitue un atout ou une richesse contribuant à plus d'efficacité dans les apprentissages ? A contrario, quels sont les écueils possibles dans ces types de processus d'interactions collaboratives ? L'ouvrage vise à démontrer comment les publics multiculturels peuvent constituer un atout ou un frein dans les interactions présentes dans les dispositifs d'apprentissage à distance. Il s'inscrit dans une perspective de compréhension des dynamiques et stratégies d'interaction en situation d'apprentissage collaboratif à distance et prend en compte la subjectivité, l'historicité de l'apprenant, aussi bien dans sa dimension socioculturelle que dans son contexte sociotechnique d'apprentissage. La prise en compte de cette dimension d'interculturalité dans les processus d'apprentissage à distance en contexte universitaire, nécessite de considérer la question de la massification et de l'hétérogénéité des publics étudiants dans les universités. De plus, se pose la problématique de la qualité des formations dans un contexte de forte concurrence entre les universités. Cette réflexion est d'autant plus cruciale que les universités traversent une époque dans laquelle les usages du numérique sont non seulement irrémédiablement associés à la pédagogie mais structure les relations entre enseignants et étudiants.

TÉLÉCHARGER
AUTEUR Bernard Coulibaly
DATE DE PUBLICATION 2019-Nov-15
TAILLE DU FICHIER 7,91 MB
LIRE EN LIGNE

Sorbonne Université

L'approche communicative est avant tout centrée sur l'apprenant, au contraire des méthodes antérieures qui étaient presque exclusivement · une composante socioculturelle, c'est-à-dire la connaissance et l'appropriation des règles sociales et des normes d'interaction entre les individus et...

Dispositif pédagogique — EduTech Wiki

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur. Un dispositif pédagogique met à la disposition d'un scénario pédagogique des moyens logistiques et des ressources...

Ces lieux qui ont fait la France.pdf

Pensées sur les femmes.pdf

Histoire de l'Europe.pdf

Carrement Math 6 - Manuel numérique.pdf

Neurologie.pdf

De Samos à Rome : personnalité et influence de Douris.pdf

Quelque part sur la Terre... l'Aveyron.pdf

La boîte des papas 4.pdf

L'entrepreneur idéal - Eloge de la permaculture d'entreprise!.pdf

Pour une place au soleil.pdf

Ténébreuse ténébrax Tome 1.pdf