Germaine Tillion, une ethnologue engagée

Corridashivernales.be Germaine Tillion, une ethnologue engagée Image
Où puis-je lire gratuitement le livre de Germaine Tillion, une ethnologue engagée en ligne ? Recherchez un livre Germaine Tillion, une ethnologue engagée en format PDF sur corridashivernales.be. Il existe également d'autres livres de Tassadit Yacine.

Grande figure de la Résistance, Germaine Tillion est entrée au Panthéon en mai 2015 en même temps que Geneviève de Gaulle-Anthonioz (avec laquelle elle se lia à Ravensbrück), Pierre Brossolette et Jean Zay. Décédée en avril 2008 à l'âge de cent un ans, Germaine Tillion a connu un destin exceptionnel. Ethnologue et historienne, elle a commencé ses recherches en Algérie auprès des populations Chaouias des Aurès. Revenue en France à la veille de la guerre, elle fut l'une des premières résistantes en liaison avec le réseau du Musée de l'Homme, avant d'être arrêtée, emprisonnée à Fresnes puis déportée à Ravensbrück. Après avoir travaillé sur la déportation au lendemain de sa libération, elle retourna en Algérie pendant la guerre d'Indépendance pour diverses missions, officielles ou officieuses, d'information et de conciliation, cherchant à empêcher l'horreur qui s'installait dans les deux pays. Les études et les documents réunis dans ce volume s'attachent aux multiples actions de Germaine Tillion, particulièrement en Algérie. Ils soulignent son apport à l'ethnologie du monde méditerranéen et, en même temps, mettent en évidence l'unité d'une démarche qui subordonne toujours les prises de position à une connaissance précise des situations. Ainsi la vie et l'oeuvre de Germaine Tillion, une femme engagée dans un combat pour la justice et pour un humanisme universel, invitent-elles à repenser le râle du chercheur face aux conflits et aux violences sociales.

TÉLÉCHARGER
AUTEUR Tassadit Yacine
DATE DE PUBLICATION 2019-Mar-06
TAILLE DU FICHIER 7,78 MB
LIRE EN LIGNE

Germaine Tillion, une conscience pour le XXe siècle | Mediapart

Dans cet entretien, filmé à Saint-Mandé (Val-de-Marne) en février 2001, Germaine Tillion (1907-2008) revient à la fois sur son métier d'ethnologue et sur son rôle de résistante Outre l'ethnologue et la résistante, nous découvrons aussi l'actrice sociale et la femme engagée, notamment dans la création...

Encyclopédie Larousse en ligne - Germaine Tillion

Germaine TILLION (1907-2008, matricule 24588 ravensbrück). la Résistance au service de l'Égalité. Née le 30 mai 1907 en Haute-Loire, Germaine est une pionnière. Fille de Lucien et d'Emilie, elle vient d'un milieu de notables, dans une bourgeoisie à la fois républicaine et catholique.

Mandataire judiciaire à la protection des majeurs : Droits et obligations.pdf

Innocence.pdf

No direction.pdf

La méditation.pdf

Les Légendaires - Les Chroniques de Darkhell Tome 1.pdf

Oltre la Bibbia. - Storia antica di Israele.pdf

Louvre Abu Dhabi - Histoire d'un projet d'architecture.pdf

L'affaire de la main volée - Une histoire juridique du corps.pdf

Ca fait rire les poètes!.pdf

La vraie médecine.pdf

LE MANTEAU DE LA PAIX.pdf

American Psycho.pdf

Petit Ours Brun va dormir.pdf

Métiers du commerce et de la vente Bac pro - Option A.pdf