Germaine Tillion, une ethnologue engagée

Corridashivernales.be Germaine Tillion, une ethnologue engagée Image
Où puis-je lire gratuitement le livre de Germaine Tillion, une ethnologue engagée en ligne ? Recherchez un livre Germaine Tillion, une ethnologue engagée en format PDF sur corridashivernales.be. Il existe également d'autres livres de Tassadit Yacine.

Grande figure de la Résistance, Germaine Tillion est entrée au Panthéon en mai 2015 en même temps que Geneviève de Gaulle-Anthonioz (avec laquelle elle se lia à Ravensbrück), Pierre Brossolette et Jean Zay. Décédée en avril 2008 à l'âge de cent un ans, Germaine Tillion a connu un destin exceptionnel. Ethnologue et historienne, elle a commencé ses recherches en Algérie auprès des populations Chaouias des Aurès. Revenue en France à la veille de la guerre, elle fut l'une des premières résistantes en liaison avec le réseau du Musée de l'Homme, avant d'être arrêtée, emprisonnée à Fresnes puis déportée à Ravensbrück. Après avoir travaillé sur la déportation au lendemain de sa libération, elle retourna en Algérie pendant la guerre d'Indépendance pour diverses missions, officielles ou officieuses, d'information et de conciliation, cherchant à empêcher l'horreur qui s'installait dans les deux pays. Les études et les documents réunis dans ce volume s'attachent aux multiples actions de Germaine Tillion, particulièrement en Algérie. Ils soulignent son apport à l'ethnologie du monde méditerranéen et, en même temps, mettent en évidence l'unité d'une démarche qui subordonne toujours les prises de position à une connaissance précise des situations. Ainsi la vie et l'oeuvre de Germaine Tillion, une femme engagée dans un combat pour la justice et pour un humanisme universel, invitent-elles à repenser le râle du chercheur face aux conflits et aux violences sociales.

TÉLÉCHARGER
AUTEUR Tassadit Yacine
DATE DE PUBLICATION 2019-Mar-06
TAILLE DU FICHIER 7,28 MB
LIRE EN LIGNE

Citation GERMAINE TILLION : Les citations de GERMAINE TILLION...

Dans cet entretien, filmé à Saint-Mandé (Val-de-Marne) en février 2001, Germaine Tillion (1907-2008) revient à la fois sur son métier d'ethnologue et sur son rôle de résistante Outre l'ethnologue et la résistante, nous découvrons aussi l'actrice sociale et la femme engagée, notamment dans la création...

Hommage à Germaine Tillion, une femme "debout", ethnologue...

Germaine Tillion (30 May 1907 - 18 April 2008) was a French ethnologist, best known for her work in Algeria in the 1950s on behalf of the French government. A member of the French resistance, she spent time in the Ravensbrück concentration camp.

L'apologie de Mendelssohn.pdf

Candide.pdf

Responsabilité pénale des personnes publiques.pdf

Au jardin de ma vie.pdf

Magnet 1. Kursbuch und Audio-CD - Deutsch für junge Lerner.pdf

Mme Bavarde.pdf

Lumière sur mairies brunes - Tome 3.pdf

Fertilité.pdf

La médecine ayurvédique - Qu'est-ce que c'est, au juste ?.pdf

HTML XHTML & CSS pour les nuls.pdf

Développez l'intelligence de votre enfant grâce aux travaux d'Antoine de la Garanderie.pdf

Vascularisation tumorale et traitements anticancéreux.pdf

Trente livres de mathématiques qui ont changé le monde.pdf

L'atelier du Père-Noël.pdf

Le jardin des fauves - Conversations avec Antoine Barraud.pdf

Les ailes d'émeraude L'intégrale.pdf