L'intelligence de la pratique - Le concept de disposition chez Spinoza

Corridashivernales.be L'intelligence de la pratique - Le concept de disposition chez Spinoza Image
Téléchargez la version électronique de L'intelligence de la pratique - Le concept de disposition chez Spinoza sur corridashivernales.be. Formats disponibles : L'intelligence de la pratique - Le concept de disposition chez Spinoza PDF, L'intelligence de la pratique - Le concept de disposition chez Spinoza ePUB, L'intelligence de la pratique - Le concept de disposition chez Spinoza MOBI

Si chacun a le pouvoir de vivre selon la raison, comment se fait-il que si peu la suivent, alors même qu'un grand nombre s'en réclament ? Certains voient le meilleur, mais font le pire. D'autres font le pire en croyant qu'il est le meilleur. Tous font tout ce qu'ils peuvent, et se réjouissent finalement de ce qu'ils sont. La philosophie de Spinoza rend compte de ces paradoxes : toute puissance est en acte. Qui peut le plus s'efforce nécessairement de faire le plus et ne peut faire moins. Qui peut le moins fait le moins volontiers, sans pouvoir faire plus. Chacun est aussi parfait qu'il peut l'être, et agit de la façon dont il y est disposé, malgré lui mais de gré, si ce n'est de bon gré. Le concept de disposition tel qu'il s'élabore dans l'Ethique, permet de saisir la pratique commune des hommes dans un cadre nécessitariste et actualiste, de l'inconstance affective à la régularité des coutumes, des obsessions passionnelles à l'éducation et à l'affranchissement de la servitude. L'existence humaine n'est pas une comédie, encore moins une tragédie. Avec Spinoza, il s'agit d'en produire l'intelligence.

TÉLÉCHARGER
AUTEUR Jacques-Louis Lantoine
DATE DE PUBLICATION 2019-Aug-29
TAILLE DU FICHIER 3,29 MB
LIRE EN LIGNE

L'intelligence de la pratique, Le concept de disposition ...

L'intelligence de la pratique. À la différence des approches tant traditionnelles que contemporaines de la notion de disposition, la philosophie de Spinoza en propose une définition déterministe et actualiste. Cet ouvrage met en évidence l'originalité de cette approche au regard de l'histoire de la philosophie, et montre que le concept est au cœur de l'anthropologie spinoziste.

L'ÉTHIQUE DE SPINOZA? C'est quoi? - SUBSTANCE

L'intelligence de la pratique - Le concept de disposition chez Spinoza par Jacques-Louis Lantoine - 14,99 €

L?Oiseau bleu.pdf

Petite grammaire pratique de l'allemand - Collèges, lycées (préparation au nouveau baccalauréat), recyclage adultes.pdf

La France et l’Europe médiane - Construction des savoirs savants.pdf

LE SILENCE DES ENFANTS. Trois récits enchevêtrés d'une histoire unique suivis d'une nouvelle sans titre.pdf

Le corps partagé - Approche clinique de la psychose.pdf

Règle d'installation R1 - Extinction automatique à eau de type sprinkleur.pdf

The Finite Element Method for Fluid Dynamics.pdf

L'accompagnement des enfants haut potentiel en orthophonie.pdf

Al judran la tasnaa sejnan.pdf

Alfons Mucha.pdf

Carpates - La traversée de l’Europe sauvage.pdf