Empire ottoman. Le déclin, la chute, l'effacement

Corridashivernales.be Empire ottoman. Le déclin, la chute, l'effacement Image
Empire ottoman. Le déclin, la chute, l'effacement PDF. Découvrez de nouveaux livres avec corridashivernales.be. Télécharger un livre Empire ottoman. Le déclin, la chute, l'effacement en format PDF est plus facile que jamais.

Pendant six siècles la maison d'Osman imposa sa loi à des dizaines de peuples et de nations. A son apogée, au XVIe, siècle, l'Empire ottoman s'étendait sur trois continents. Puis il amorça son déclin. Les sultans ne pouvaient moderniser l'empire en préservant les règles théologiques sur lesquelles il reposait. L'Empire ottoman subit les pressions divergentes des puissances européennes. La Russie convoitait ses territoires. L'Angleterre tenait à la préserver pour assurer sa route des Indes. Au XIXe siècle, miné par l'éveil des nationalismes, l'empire commença à se démembrer et perdit ses possessions européennes et africaines. En rêvant de reconstituer un ensemble turc asiatique, les Jeunes-Turcs précipitèrent son effondrement qui se produisit après la Première Guerre mondiale. La révolution kémaliste préserva l'empire d'une désintégration. Sur ses ruines, Mustafa Kemal édifia une République turque laïque et moderne. Il effaça les traces de cette théocratie, transforma les institutions et les mentalités et introduisit les éléments de la civilisation occidentale, tout en procédant à une homogénéisation ethnique et en réécrivant l'histoire pour la modeler à sa vision. L'Empire ottoman fut un vaste ensemble multiethnique et multiconfessionnel. La Turquie n'est pas la seule héritière de cet empire. Aujourd'hui, plus de vingt Etats ont, dans leur histoire, un passé ottoman. En restituant à chacun la part de ce passé qui lui revient, ce livre contribue à apaiser des forces irrédentistes et des passions nationalistes toujours vives. Il fournit une grille de lecture nouvelle à l'histoire des Balkans et du Proche-Orient.

TÉLÉCHARGER
AUTEUR Yves Ternon
DATE DE PUBLICATION 2002-Mar-12
TAILLE DU FICHIER 5,89 MB
LIRE EN LIGNE

Empire ottoman Le déclin, la chute,… - pour €12,17

l'Empire ottoman perd la Grèce suite au massacre de Chios. 1908. sultan confronté à un putsch par les Jeunes Turcs. This set is often saved in the same folder as... HGGSP 2 ; Chapitre 1 ; II/ La Russie après l'URSS : le déclin sous l'ère Eltsine.

Déclin et chute de l'Empire ottoman — Wikipédia

Critiques (2), citations (2), extraits de Empire ottoman : Le déclin, la chute, l'effacement de Yves Ternon. ` A son apogée, au XVIe siècle, l'Empire ottoman s'étendait sur trois continents. Puis il amorça son déclin. Les sultans ne pouvaient moderniser l'empire en préservant les règles...

Bauhaus architecture.pdf

Prier la parole dominicale. Année A.pdf

" Les techniques de critique d'une décision ""définitive"" - Imprécision sémantique et pérennité des décisions de justice en procédure civile ".pdf

Gorgias. Ménon.pdf

Devenez consultant!.pdf

Lettres d'Ouled-Taïr ou un été en Algérie.pdf

Aux sources de la psychose - Corporéité et pensée psychotique.pdf

Moi, quand je me réincarne en Slime Tome 3.pdf

100 fiches pour comprendre les sciences économiques.pdf

Cache-cache autour de la mare.pdf

Charlotte aux Fraises, Les couleurs - 2/3 ans Toute petite section.pdf

Incroyable planète.pdf

La bataille de Marathon.pdf

Quiz de culture générale aux toilettes.pdf