Le directoire et le conseil de surveillance de la société anonyme

Corridashivernales.be Le directoire et le conseil de surveillance de la société anonyme Image
Le directoire et le conseil de surveillance de la société anonyme PDF. Découvrez de nouveaux livres avec corridashivernales.be. Télécharger un livre Le directoire et le conseil de surveillance de la société anonyme en format PDF est plus facile que jamais.

La société à directoire et conseil de surveillance a constitué l'une des principales innovations de la loi du 24 juillet 1966 sur les sociétés commerciales, laquelle figure dorénavant dans le livre deuxième du Code de commerce.L'introduction de ce nouveau mode de gestion des sociétés anonymes dans notre droit des sociétés visait trois objectifs :- séparer les fonctions de direction et de contrôle ;- progresser vers l'unification du droit européen ;- amorcer la réforme de l'entreprise.Le premier objectif répond à une préoccupation très actuelle en matière de corporate governance dont l'un des principes est la mise en place, face aux pouvoirs très étendus des dirigeants, d'un contre-pouvoir exercé par un organe de contrôle.De l'affaire Enron aux États-Unis à l'affaire Vivendi en France, l'actualité récente nous montre que le système du conseil d'administration, malgré la récente loi NRE du 15 mai 2001 qui permet de dissocier les fonctions de président de celles de directeur général, réalise moins efficacement la nécessaire séparation des pouvoirs que la formule du directoire et du conseil de surveillance.Le présent ouvrage, ayant pour objet le directoire et le conseil de surveillance, est divisé en deux parties, la première étant consacrée à l'organe de direction, la seconde à celui de contrôle.Dans chacune de ces parties, sont successivement étudiés : les fonctions des membres de l'organe considéré, comprenant l'accès aux fonctions, la durée et la fin de celles-ci et leur rémunération (titre I), puis le fonctionnement de l'organe concerné, à savoir son organisation et ses attributions (titre II), enfin la responsabilité tant civile que pénale de ses membres (titre III).

TÉLÉCHARGER
AUTEUR Jean-Jacques Caussain
DATE DE PUBLICATION 2002-Oct-15
TAILLE DU FICHIER 10,77 MB
LIRE EN LIGNE

Directoire et Conseil de surveillance - Bourse Direct

Conseil de surveillance, organe d'une société anonyme à directoire, composé d'actionnaires élus par l'assemblée générale et chargé de nommer le directoire et de contrôler la gestion de la société ; organe qui assure la surveillance de la gérance dans une société en commandite par actions et...

Conseil de Surveillance - Définition - Dictionnaire juridique

La société anonyme (SA) : Droit des Sociétés - Продолжительность: 10:22 Juristudes 7 606 просмотров. Les pouvoirs du conseil d'administration et de l'assemblée générale - Продолжительность: 6:12 CFCM CFCM 3 064 просмотра.

Guérir les blessures de la mort.pdf

Gestion des relations avec les salariés et les organismes sociaux Processus 2 du BTS CGO - Cas pratiques, corrigé.pdf

In Search of Deep Time. Beyond the Fossil Record to a New History of Life.pdf

Israël autrement - Des écrivains et des artistes témoignent.pdf

Jouons avec les émotions.pdf

Bougez vert! - Jardins, visites, balades, randonnées en France.pdf

Le fil de la vie.pdf

Begegnungen, Deutsch Als Fremdsprache - Integriertes Kurs-und Arbeitsbuch, Sprachniveau A1+.pdf

La vaca que se subio a un arbol.pdf

Ils étaient dix.pdf

La criminalité organisée en Israël.pdf

Insertion des personnes handicapées. Répétition sonore des feux de circulation à l'usage des non-voyants ou des mal-voyants.pdf

DISCOURS 38 A 41. Edition bilingue français-grec.pdf

Annales de l'Institut de criminologie et de sciences pénales Roger Merle - Volume 1.pdf

La sauvagerie.pdf

Plus-values professionnelles des PME - Nouveaux régimes d'exonération.pdf

Jean Moulin - La République des catacombes Tome 1.pdf