Emoi, saisissement, «délicieuse horreur» pour reprendre l'oxymore consacré d'Edmund Burke : autant de sensations qui caractérisent l'expérience du sublime, ce singulier sentiment d'attraction mêlée d'effroi que nous éprouvons face à la puissance et aux déchaînements des éléments. Né au coeur du XVIIIe siècle, ce concept esthétique s'offre ici avec à-propos comme le fil conducteur d'une relecture de l'histoire passionnée que l'humanité entretient avec la nature dans tous ses excès. Au-delà des notions de beauté et de contemplation, cet ouvrage explore l'ambivalence de cet attrait persistant en faisant dialoguer oeuvres anciennes et contemporaines, de Léonard de Vinci à Lars von Trier, en passant par Christo et Jeanne-Claude, Gina Pane, Robert Smithson, Ana Mendieta, Laurent Grasso ou encore Giuseppe Penone. A l'heure du bouleversement de nos écosystèmes et des discours alarmistes, ce parcours manifeste la mutation radicale de la notion de sublime au cours du XXe siècle : l'avènement de la conscience environnementale s'accompagne de l'appel à une relation réenchantée et pacifiée à la nature qu'il reste à inventer.
AUTEUR | Hélène Guenin |
DATE DE PUBLICATION | 2016-Feb-10 |
TAILLE DU FICHIER | 6,94 MB |
"Sublime. Les Tremblements du monde" au Centre Pompidou-Metz
Expo : Sublime - Les Tremblements du Monde | Négatif + LE MAG
Démocratie et totalitarisme.pdf
L'art et le désir de Dieu - Une enquête philosophique.pdf
Introduction à la psychanalyse groupale.pdf
Electronique : Manipulations et simulations. Tome 2, Travaux pratiques.pdf
Rugby du Sud-Ouest - Le dico.pdf
Modular Forms and Fermat's Last Theorem.pdf
Le Tarot de Marseille - Apprendre à lire le message des 26 cartes.pdf
Economie, droit, gestion commerciale, gestion comptable, gestion administrative.pdf
Les bonnes recettes de nos grands-mères.pdf
LES QUESTIONS A L'ASSEMBLEE NATIONALE.pdf
Agrégation Arts,Option B : Arts appliqués - Concours externe.pdf