L'énergie de l'eau - Une richesse à exploiter dans le respect de l'environnement

Corridashivernales.be L'énergie de l'eau - Une richesse à exploiter dans le respect de l'environnement Image
Téléchargez la version électronique de L'énergie de l'eau - Une richesse à exploiter dans le respect de l'environnement sur corridashivernales.be. Formats disponibles : L'énergie de l'eau - Une richesse à exploiter dans le respect de l'environnement PDF, L'énergie de l'eau - Une richesse à exploiter dans le respect de l'environnement ePUB, L'énergie de l'eau - Une richesse à exploiter dans le respect de l'environnement MOBI

Sur la planète bleue, l'eau dévale des montagnes, court dans les vallées, chahute dans les océans et déferle sur nos côtes, déployant une énergie formidable. Grâce à la technologie, les hommes savent aujourd'hui utiliser une petite part de cette force, à l'aide de dispositifs parfois étonnants. Captée à l'aval d'un barrage, puisée au fil des courants ou au coeur de la houle, l'énergie de l'eau se transforme alors en électricité. Il y a bien sûr les centrales hydrauliques classiques, qui se déclinent des grands barrages aux microcentrales individuelles, mais c'est du côté des énergies marines que l'ingéniosité fait aujourd'hui des miracles. Hélices sous-marines, serpents de mer qui ondulent au gré de la houle, éoliennes offshore ou encore carburants produits à partir d'algues, les projets éclosent un peu partout sur tes océans du monde entier. Ces kilowattheures issus de l'énergie de l'eau sont amenés à occuper une place croissante dans notre paysage énergétique. Mais, comme pour toute intervention de l'homme sur la nature, il convient d'être prudent. Le Grenelle de la mer a pointé les enjeux de ce nouveau mode d'utilisation des océans. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, pour sa part, suit de près les progrès technologiques et s'attache à dessiner un potentiel national, en tenant compte de toutes les contraintes. Renouvelable mais ô combien fragile, cette précieuse ressource doit être exploitée dans le respect de l'environnement et des écosystèmes naturels. Il s'agit de veiller à ne pas perturber le cycle de l'eau mais de s'inviter sur son chemin et de profiter, çà et là, de la puissance de son flux.

TÉLÉCHARGER
AUTEUR Maylis Gaillard
DATE DE PUBLICATION 2009-Dec-10
TAILLE DU FICHIER 8,41 MB
LIRE EN LIGNE

Les différentes formes de production d'énergie hydroélectrique

Sommaire: 1 Géopolitique de l'énergie 2 Vidéo: Géopolitique de l'énergie : richesse, argent et pouvoir Géopolitique de l'énergie Le bilan énergétique mondial est caractérisé par une forte intensité en carbone. Plus de 80 % de notre consommation d'énergie provient de ressources énergétiques non renouvelables et polluantes : le pétrole, le charbon et le gaz naturel.

L'énergie de l'eau : Une richesse à exploiter dans le ...

Tests psychotechniques.pdf

L'album des trésors de bébé - 1 coffret : 1 album de bébé, 5 tiroirs et 1 toise.pdf

Les chevaux.pdf

La mer ne ment jamais.pdf

Mémoires.pdf

Nous sommes tous des mathématiciens - Des clés pour faire aimer les maths à vos élèves.pdf

MEMOIRES. Tome 2, Le carré de Pluton.pdf

Rencontres - Droit talmudique et droit des nations Tome 3.pdf

Mathématiques - Seconde professionnelle et terminale, BEP du secteur tertiaire....pdf

Criminelles - Le mal au féminin.pdf

La greffe.pdf

Lehen zenbakiak.pdf

L'art et la vie - Entretien.pdf

Gaston - Un philosophe au travail.pdf

Corruption, évitement fiscal, blanchiment dans le secteur extractif - De l'art de jouer avec le droit.pdf

Manessier, hymne à la lumière - Vitraux de l'église du Saint-Sépulcre d'Abbeville.pdf

Associations. Edition 2000.pdf

Le pouvoir de vendre - Idées reçues, témoignages, expériences....pdf

Paprika.pdf