L'effectivité des décisions QPC du Conseil constitutionnel

Corridashivernales.be L'effectivité des décisions QPC du Conseil constitutionnel Image
Où puis-je lire gratuitement le livre de L'effectivité des décisions QPC du Conseil constitutionnel en ligne ? Recherchez un livre L'effectivité des décisions QPC du Conseil constitutionnel en format PDF sur corridashivernales.be. Il existe également d'autres livres de Samy Benzina.

L'introduction de la question prioritaire de constitutionnalité a fait de la question de l'effectivité des décisions du Conseil constitutionnel un problème central du contentieux constitutionnel français. Les relations entre le Conseil constitutionnel et les destinataires de ses décisions (principalement le législateur, le juge ordinaire et l'Administration) n'ont en effet jamais été aussi étroites que depuis l'entrée en vigueur du mécanisme de contrôle de constitutionnalité a posteriori. Avec la QPC, les décisions du juge constitutionnel sont désormais susceptibles d'affecter plus directement l'activité du législateur, la solution des litiges devant les juridictions ordinaires ou l'issue d'une demande à l'Administration. Cette multiplication des hypothèses où des décisions du juge constitutionnel doivent être exécutées augmente corrélativement les risques d'ineffectivité. Cette recherche s'attachera tout d'abord à appréhender l'exigence d'effectivité des décisions QPC. Il s'agira de déterminer dans quelle mesure il découle de l'autorité attachée aux décisions QPC du Conseil constitutionnel une obligation générale d'exécution pesant sur les destinataires. Il faudra également définir avec précision les prescriptions et interdictions spécifiques découlant de cette obligation générale d'exécution en examinant notamment la question complexe des effets dans le temps des décisions QPC. Le cadre théorique posé, il sera possible d'évaluer l'effectivité des décisions QPC. Cela consistera à étudier l'exécution ou non par les destinataires des obligations énoncées par le Conseil dans ses décisions afin d'obtenir des taux d'effectivité et d'ineffectivité. Cette évaluation permettra enfin de s'interroger sur les causes et l'incidence de l'effectivité et de l'ineffectivité des décisions QPC.

TÉLÉCHARGER
AUTEUR Samy Benzina
DATE DE PUBLICATION 2017-Sep-19
TAILLE DU FICHIER 7,79 MB
LIRE EN LIGNE

Affaire EADS : les implications de la décision du Conseil...

Si le Conseil constitutionnel estime que votre requête est justifiée, il peut abroger (c'est-à-dire supprimer) la loi en question. Vous posez alors une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) au Conseil constitutionnel. Il faut d'abord déposer la QPC devant le juge.

Plan : rôle Conseil Constitutionnel - Dissertation - dissertation

Décisions. Décision n° 2020-834 QPC du 3 avril 2020. Union nationale des étudiants de France [Communicabilité et publicité des algorithmes mis en œuvre par les établissements d'enseignement supérieur Présentation du Conseil constitutionnel. Affaire n° 2020-838/839 QPC du 22 avril 2020.

De la Ve République au néoféodalisme.pdf

La gestion de soi - Ce qu'il faut faire pour vivre mieux.pdf

Modern PHP - New Features and Good Practices.pdf

Tchad, dans le secret des combats.pdf

Ecographiques - 50 graphiques pour regarder l'économie autrement.pdf

La musique contemporaine en 100 disques.pdf

Le bal des tartuffes - La vie n'est qu'une farce.pdf

Tragédie à l'Everest.pdf

Passion football.pdf

Middle East - 1/2 000 000.pdf

Si fraîches - Les nouvelles femmes agées du XXIème siècle.pdf

Ma généalogie - Comment retrouver l'histoire de ma famille ?.pdf

Du côté de l'art brut.pdf

La responsabilité des constructeurs.pdf

Le borgne Gauchet.pdf

Hématologie.pdf

My Lost Vinyls.pdf

Les femmes artistes sont dangereuses.pdf