L'effectivité des décisions QPC du Conseil constitutionnel

Corridashivernales.be L'effectivité des décisions QPC du Conseil constitutionnel Image
L'effectivité des décisions QPC du Conseil constitutionnel PDF. Découvrez de nouveaux livres avec corridashivernales.be. Télécharger un livre L'effectivité des décisions QPC du Conseil constitutionnel en format PDF est plus facile que jamais.

L'introduction de la question prioritaire de constitutionnalité a fait de la question de l'effectivité des décisions du Conseil constitutionnel un problème central du contentieux constitutionnel français. Les relations entre le Conseil constitutionnel et les destinataires de ses décisions (principalement le législateur, le juge ordinaire et l'Administration) n'ont en effet jamais été aussi étroites que depuis l'entrée en vigueur du mécanisme de contrôle de constitutionnalité a posteriori. Avec la QPC, les décisions du juge constitutionnel sont désormais susceptibles d'affecter plus directement l'activité du législateur, la solution des litiges devant les juridictions ordinaires ou l'issue d'une demande à l'Administration. Cette multiplication des hypothèses où des décisions du juge constitutionnel doivent être exécutées augmente corrélativement les risques d'ineffectivité. Cette recherche s'attachera tout d'abord à appréhender l'exigence d'effectivité des décisions QPC. Il s'agira de déterminer dans quelle mesure il découle de l'autorité attachée aux décisions QPC du Conseil constitutionnel une obligation générale d'exécution pesant sur les destinataires. Il faudra également définir avec précision les prescriptions et interdictions spécifiques découlant de cette obligation générale d'exécution en examinant notamment la question complexe des effets dans le temps des décisions QPC. Le cadre théorique posé, il sera possible d'évaluer l'effectivité des décisions QPC. Cela consistera à étudier l'exécution ou non par les destinataires des obligations énoncées par le Conseil dans ses décisions afin d'obtenir des taux d'effectivité et d'ineffectivité. Cette évaluation permettra enfin de s'interroger sur les causes et l'incidence de l'effectivité et de l'ineffectivité des décisions QPC.

TÉLÉCHARGER
AUTEUR Samy Benzina
DATE DE PUBLICATION 2017-Sep-19
TAILLE DU FICHIER 3,46 MB
LIRE EN LIGNE

Les décisions du Conseil Constitutionnel | Conseil constitutionnel

Start by marking "Recueil Des Decisions Du Conseil Constitutionnel 2014" as Want to Read Ce recueil retrace toute l'activite juridictionnelle du Conseil constitutionnel durant l'annee 2014 au titre de ses differents chefs de competence dont la nouvelle question prioritaire de constitutionnalite (QPC).

Question prioritaire de constitutionnalité — Wikipédia

Le Conseil constitutionnel, saisi par Emmanuel Macron, rendra jeudi sa décision sur la proposition de loi dite «anticasseurs», un texte controversé défendu par le gouvernement sur fond de crise des «g...

Thomas Jefferson, vie, liberté et bonheur - Portrait amoureux.pdf

La rhétorique du sublime dans l'oeuvre de Maurice blanchot.pdf

Eyrans en Blayais, commune viticole de Gironde.pdf

Le conflit du Haut-Karabakh : une paix juste ou une guerre inévitable - Approche historique, géopolitique et juridique.pdf

Le boulet de pierre - Diwan, du germe à la moisson ?.pdf

FUNDAMENTALS OF BUILDING ENERGY DYNAMICS.pdf

Le Rocher de Roquebrune.pdf

La police du stationnement - Résultats globaux de l'enquête nationale (année 1986).pdf

La Bible avait raison - L'archéologie révèle l'existence des Hébreux en Egypte.pdf

Communiquer dans le monde de l'art - Lettres, modèles, formules types pour présenter un artiste et défendre son art.pdf

La pire année de ma vie.pdf

Peppa a perdu une dent.pdf

L'école des dresseurs de dragons Tome 2.pdf

LES SOCIETES COMMERCIALES. 1ère édition, 1996.pdf

Jamaica Session - Discographie de l'Age d'Or de la musique jamaïquaine Tome 1.pdf

Stargate SG-1 - Le guide de la série.pdf

De l'argent pour les fantômes.pdf