L'effectivité des décisions QPC du Conseil constitutionnel

Corridashivernales.be L'effectivité des décisions QPC du Conseil constitutionnel Image
Où puis-je lire gratuitement le livre de L'effectivité des décisions QPC du Conseil constitutionnel en ligne ? Recherchez un livre L'effectivité des décisions QPC du Conseil constitutionnel en format PDF sur corridashivernales.be. Il existe également d'autres livres de Samy Benzina.

L'introduction de la question prioritaire de constitutionnalité a fait de la question de l'effectivité des décisions du Conseil constitutionnel un problème central du contentieux constitutionnel français. Les relations entre le Conseil constitutionnel et les destinataires de ses décisions (principalement le législateur, le juge ordinaire et l'Administration) n'ont en effet jamais été aussi étroites que depuis l'entrée en vigueur du mécanisme de contrôle de constitutionnalité a posteriori. Avec la QPC, les décisions du juge constitutionnel sont désormais susceptibles d'affecter plus directement l'activité du législateur, la solution des litiges devant les juridictions ordinaires ou l'issue d'une demande à l'Administration. Cette multiplication des hypothèses où des décisions du juge constitutionnel doivent être exécutées augmente corrélativement les risques d'ineffectivité. Cette recherche s'attachera tout d'abord à appréhender l'exigence d'effectivité des décisions QPC. Il s'agira de déterminer dans quelle mesure il découle de l'autorité attachée aux décisions QPC du Conseil constitutionnel une obligation générale d'exécution pesant sur les destinataires. Il faudra également définir avec précision les prescriptions et interdictions spécifiques découlant de cette obligation générale d'exécution en examinant notamment la question complexe des effets dans le temps des décisions QPC. Le cadre théorique posé, il sera possible d'évaluer l'effectivité des décisions QPC. Cela consistera à étudier l'exécution ou non par les destinataires des obligations énoncées par le Conseil dans ses décisions afin d'obtenir des taux d'effectivité et d'ineffectivité. Cette évaluation permettra enfin de s'interroger sur les causes et l'incidence de l'effectivité et de l'ineffectivité des décisions QPC.

TÉLÉCHARGER
AUTEUR Samy Benzina
DATE DE PUBLICATION 2017-Sep-19
TAILLE DU FICHIER 1,20 MB
LIRE EN LIGNE

Les décisions | Conseil constitutionnel

La QPC a été instaurée par la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 et précisée par la loi organique du 10 décembre 2009. Ainsi dans sa décision n° 2011-4538 du 12 janvier 2012, le Conseil constitutionnel a accepté d'examiner, en tant que juge électoral, une question prioritaire de...

Conseil Constitutionnel Décision | Vote | Élections

Le Conseil constitutionnel a été institué par la Constitution du 4 octobre 1958 et veille notamment au respect... Le 5 mars, seize équ...ipes universitaires étaient réunies au Conseil constitutionnel afin de présenter leurs travaux dans le cadre de la démarche QPC 2020.

Dessiner comme Léonard de Vinci.pdf

Esprit. - Une revue dans l'histoire 1932-2002.pdf

Matière et lumière.pdf

Si j'avais été riche.pdf

" ""Et je demeurerai parmi eux"" - La synagogue à travers les âges ".pdf

Rénovation urbaine et offre de mobilité - Mieux intégrer les transports en commun en site propre aux projets de rénovation urbaine.pdf

Pokémon Pikachu Adventures! Tome 4.pdf

Beginning C++17 - From Novice to Professional.pdf

Plein d'énergies!.pdf

Le patrimoine privé 2012 - Tome 1.pdf

La bête humaine.pdf

La Guerre de Succession d'Espagne - La fin tragique du Grand Siècle.pdf

L'oraison de A à Z.pdf

Notre France - Dire et aimer ce que nous sommes.pdf

WC Book.pdf

Enseigner autrement la lecture avec un album. - Tome 1.pdf