Vie de Christina de Markyate - Tome 1

Corridashivernales.be Vie de Christina de Markyate - Tome 1 Image
Où puis-je lire gratuitement le livre de Vie de Christina de Markyate - Tome 1 en ligne ? Recherchez un livre Vie de Christina de Markyate - Tome 1 en format PDF sur corridashivernales.be. Il existe également d'autres livres de Christina de Markyate.

Christina, née à Huntington vers 1100, a passé la majeure partie de sa vie à Markyate, ancien ermitage à l'ombre de la vénérable abbaye de Saint-Alban. Elle a vécu cachée pendant plusieurs années, puis au centre d'un groupe informel de femmes qui avaient comme elle choisi la vie religieuse. Sa maison a enfin acquis un statut officiel quand elle a été en 1145 érigée en prieuré féminin dépendant de la collégiale Saint-Paul de Londres dont Christina est devenue la première prieure. La vie de cette femme peu banale et courageuse, qui très jeune a préféré fuir sa famille et son mari pour conserver sa virginité, a été écrite par un moine de Saint-Alban. Manuscrit unique dont il ne reste plus qu'une copie du XIVe siècle, insérée dans le gros recueil de vies de saints anglais Tibérius E I de la British Library. Le document, gravement détérioré par le feu, mutilé et inachevé, avait fait en 1959 l'objet d'une édition par C. H. Talbot qui a suscité un intérêt durable chez les médiévistes. Il a paru indispensable de reprendre l'édition, de traduire le texte en français et de lui consacrer le commentaire qu'il mérite. Le destin de Christina croise de grands personnages : deux archevêques, deux évêques, un grand abbé. Elle a vécu à une période décisive de l'histoire de l'institution matrimoniale en Occident et à la veille d'un exceptionnel effort de l'Eglise pour satisfaire les aspirations religieuses féminines, quand les rangs des saints commencent à s'écarter pour faire place à quelques femmes. Sa vita est un document d'histoire mais aussi un document littéraire relevant du genre hagiographique : sa vita a-t-elle abouti à un culte ?

TÉLÉCHARGER
AUTEUR Christina de Markyate
DATE DE PUBLICATION 2007-Nov-01
TAILLE DU FICHIER 10,56 MB
LIRE EN LIGNE

Vie de Christina de Markyate. / Tome I (Book, 2007 ...

1. Vie de Christina de Markyate. Tome I. Paulette L'Hermite-Leclercq et Anne-Marie Legras, Introduction, édition et traduction. Tome II. Paulette L'Hermite-Leclercq, Commentaire. Paris : CNRS, 2007. In-8o, 250 et 336 pages, ill. n. et bl., cartes. (Sources d'histoire médiévale, 35.) Pour quiconque étudie la religion et la culture du xiie siècle, la sainte anglaise Christina ...

Sources d'histoire médiévale - "CNRS Éditions" - Le Merle ...

Vie de Christina de Markyate : Tome 2 (French edition) [Paulette L'Hermite-Leclerq] on Amazon.com. *FREE* shipping on qualifying offers.

L'Hypnose - Textes - 1886/1893.pdf

Manuel théorique et pratique de la coupe des métaux en feuilles Tome 2.pdf

Mathématiques - Analyse, algèbre linéaire.pdf

Hiriart, architecte de la lumière.pdf

Droit de la propriété intellectuelle.pdf

Inventer demain - 20 projets pour un avenir meilleur.pdf

Japperenard.pdf

Ecotoxicologie - Théorie et applications.pdf

L'arbre des batailles.pdf

Mon combat contre la drépanocytose - La grande oubliée.pdf

Diapason Rouge - Volume 2.pdf

Michael Jackson - On the wall.pdf

Sujets d'examen - cap evs - epreuve ep2 - option a.pdf

Les divisions au coeur de l'UPC - Contribution à la connaissance de l'histoire politique du Cameroun.pdf

Les mathématiques.pdf

Accessoires en paracorde pour la randonnée - 12 objets de survie à fabriquer soi-même.pdf

Chasma Knights.pdf

La cuisine basque.pdf