Lacan et la langue anglaise

Corridashivernales.be Lacan et la langue anglaise Image
Téléchargez la version électronique de Lacan et la langue anglaise sur corridashivernales.be. Formats disponibles : Lacan et la langue anglaise PDF, Lacan et la langue anglaise ePUB, Lacan et la langue anglaise MOBI

Dans cet ouvrage destiné à faire référence, Jean Pierre Cléro aborde l'importance et la variété des références de Lacan à la langue et la culture anglo-saxonne et leur apport à la psychanalyse.En partant de la thèse de Lacan, « l'inconscient est structuré comme un langage », l'auteur pose la question du rapport que l'inconscient entretient avec les langues et plus particulièrement avec la langue anglaise, ce qui interroge l'universalité des termes analytiques et a des conséquences sur la pratique de l'analyse (en français et en anglais) et sur les traductions. Il recense la multiplicité des termes anglais importés par Lacan dans le vocabulaire analytique (acting out, fading, splitting...) et leur fonction. En s'intéressant aux termes franglais créés par Lacan (oddité, poignance...), il montre que les frontières entre les langues sont poreuses et sont toujours à référer à la subjectivité des êtres parlants. Lacan frayait sa voie en introduisant des débats contradictoires avec des auteurs du passé ou du présent dont de nombreux philosophes, logiciens, linguistes, écrivains et psychanalystes anglo-saxons. Cet ouvrage met ainsi à l'honneur une pensée lacanienne en construction, au delà des frontières françaises dans un souci de bilinguisme et de transdisciplinarité.

TÉLÉCHARGER
AUTEUR Jean-Pierre Cléro
DATE DE PUBLICATION 2017-Feb-02
TAILLE DU FICHIER 6,73 MB
LIRE EN LIGNE

Jean-Pierre Cléro. Lacan et la langue anglaise | Cairn.info

La langue est un ensemble de signes vocaux ou graphiques, choisis par chaque masse ou groupe d'hommes, par chaque nation, pour mettre de l'ordre dans le chaos des pensées, pour Le plus grand des crimes, c'est de tuer la langue d'une nation avec tout ce qu'elle renferme d'espérance et de génie.

Jean-Pierre Cléro, Lacan et la langue anglaise. Érès, coll.

La langue est un langage mais le langage n'est pas une langue. Le langage est un moyen de communication il utilise des signaux oraux La langue est parlée et permet la communication entre les êtres humains. Elle est essentielle à la vie sociale car elle permet l'échange d'idées et de sentiments.

Allemand débutants.pdf

Anatomie de la volonté.pdf

Las aventuras de Tintin.pdf

Les pouvoirs de l'esprit.pdf

LA RADIO. Rendez-vous sur les ondes.pdf

14-18 Apocalypse en Belgique - Récits de patriotes.pdf

Vivre pleinement ma grossesse avec l'hypnose - Avant, pendant, après!.pdf

La dernière fois que j'ai rencontré Dieu.pdf

Entrer dans la maison du désir - Pour la traversée de nos déserts : la relation à soi.pdf

D'Arras à Cambrai par le chemin le plus long... - L'histoire de Hillie Foley sergent-major canadien.pdf

Code de la Sécurité Sociale et Code de la mutualité.pdf

Ma part de France - Entretiens avec Philippe de Saint Robert.pdf

Batman.pdf