Courants, vagues et marées : les mouvements de l'eau

Corridashivernales.be Courants, vagues et marées : les mouvements de l'eau Image
Courants, vagues et marées : les mouvements de l'eau PDF. Découvrez de nouveaux livres avec corridashivernales.be. Télécharger un livre Courants, vagues et marées : les mouvements de l'eau en format PDF est plus facile que jamais.

Les mouvements des masses d'eau dans l'estuaire de la Seine sont contrôlés par les forçages physiques que sont la marée, le vent, les vagues et les apports d'eau douce et par la morphologie des fonds. Les effets de ces agents physiques sont successivement passés en revue et leurs interactions évoquées. Caractérisée par un long étal de pleine mer à l'embouchure, la marée se déforme de plus en plus en se propageant vers l'amont et les courants associés sont très asymétriques, sauf à l'extrémité des digues en aval, et dans la partie fluviale en amont de Rouen, le flot est dominant ; il atteint localement 2,5 m.s-1. Le vent peut modifier les courants de marée, en particulier dans les secteurs peu profonds de l'embouchure, mais fait aussi varier le niveau de l'eau. Surtout, le vent soufflant en baie de Seine est à l'origine des vagues les plus agressives à l'embouchure. Le régime des agitations se révèle très sensible à la marée ainsi qu'au courant associé. Le mélange des eaux douces et marines, et les circulations moyennes induites qui contrôlent le devenir à moyen terme des effluents, sont décrits, en relation avec le débit de la Seine.

TÉLÉCHARGER
AUTEUR Pierre Le Hir
DATE DE PUBLICATION 2001-Oct-01
TAILLE DU FICHIER 6,24 MB
LIRE EN LIGNE

Grandes marées et marée du siècle - L'Express

Les marées, les vagues et les courants marins constituent un réel potentiel énergétique. Historiquement en France, il y a deux exemples principaux d'utilisation de l'énergie marémotrice : l'Usine marémotrice de l'Estuaire de La Rance ainsi que le projet des Îles Chausey.

Marées, Vents et Courants - Navigation dans l'Antiquité

Un courant marin est un mouvement d'eau de mer régulier, continu et cyclique. Il est créé par l'action combinée des vents permanents qui poussent les eaux de surface, de la marée, et également par la force de Coriolis qui modifie la direction des courants selon l'hémisphère.

De magnifiques à maléfiques, gâteaux pour enfants - 30 recettes originales pour toutes les occasions.pdf

Dieu nous sauve - Année 2.pdf

Le conseil conjugal et familial - Repères historiques, institutionnels et cliniques.pdf

Ce monde hors du monde - Echos d'une visiteuse de prison.pdf

Caraka-Samhita - Traité d'Ayurveda - Volume 1 : Le Livre des Principes (Sutrasthana) & Le Livre du corps (Sarirasthana).pdf

La réserve naturelle géologique de Saucats - La Brède.pdf

Le chemin de perfection.pdf

Comment bien vivre avec son corps.pdf

Sainte Chantal (1572-1641).pdf

Cahors la Magnifique - Patrimoine, jardins secrets... et petits bonheurs.pdf

Dora Garcia - Si, yes, oui / No, no, non.pdf

Dialogues sur l'Epicurisme et le Stoïcisme - Des vrais biens et des vrais maux.pdf

Samafou - Fragments biographiques de la vie de Boubou Hama.pdf