La démocratie sociale dans l'entreprise après la loi du 20 août 2008

Corridashivernales.be La démocratie sociale dans l'entreprise après la loi du 20 août 2008 Image
Où puis-je lire gratuitement le livre de La démocratie sociale dans l'entreprise après la loi du 20 août 2008 en ligne ? Recherchez un livre La démocratie sociale dans l'entreprise après la loi du 20 août 2008 en format PDF sur corridashivernales.be. Il existe également d'autres livres de Marion Emeras.

La loi du 20 août 2008 rénove la démocratie sociale afin de renforcer la légitimité des syndicats mais aussi celle des conventions et accords collectifs qu'ils concluent. Pour ce faire, la réforme modifie les critères de la représentativité et de validité des accords collectifs. Elle contient diverses dispositions en ce sens, les plus novatrices étant celles qui érigent l'audience électorale au rang de critère déterminant de la représentativité et imposent le cumul des critères légaux pour l'accession des syndicats à la qualité représentative. Ces nouveautés entraînent différentes conséquences. Parmi les plus notables, la représentativité est désormais mesurée à partir de l'entreprise et non plus déterminée par les pouvoirs publics. La présomption irréfragable de représentativité est ainsi appelée, à terme, à disparaître. Les salariés mis à disposition peuvent en outre être électeurs ou éligibles aux élections professionnelles de l'entreprise d'accueil, sous certaines conditions, ce qui soulève de nombreuses interrogations juridiques et pratiques. La loi du 20 août 2008 apporte donc bien une rénovation. Pour autant, contribue-t-elle effectivement au développement de la démocratie sociale ? Le choix d'une réforme de la représentativité centrée sur la légitimité des syndicats est-il pertinent ? L'examen de la réforme révèle toutefois que la problématique de fond qu'elle soulève réside en réalité dans la question de la répartition des compétences entre le législateur et les partenaires sociaux : quelle marge de manoeuvre est-on prêt à accorder aux partenaires sociaux pour qu'ils édictent des normes dans les domaines normalement réservés au législateur ? Comment dans ce cas articuler la loi et la convention collective ? Cela passe-t-il nécessairement par une révision constitutionnelle ?

TÉLÉCHARGER
AUTEUR Marion Emeras
DATE DE PUBLICATION 2015-Mar-01
TAILLE DU FICHIER 9,56 MB
LIRE EN LIGNE

Ces mots qui nous gouvernent (9) : le dialogue social - Le Point

...ne modifieront pas la loi du 20 août 2008« La loi du 20 août 2008 est une véritable avancée pour la démocratie sociale. social, permettant desolutionner, avec lensemble des partenaires sociaux, les questions qui se posent surlapplication de la loi du 20 août 2008 ».De plus, le candidat UMP revient...

PPT - La négociation en l'absence de Délégué Syndical depuis la loi...

2.On a organisé une radio étrangère 3.Les photos sont tout à fait intéressantes 4.Le tampon sur la lettre était lisible,un vendredi 13, c'était une mauvaise nouvelle 5.La lettre provenait de Cynthia, sa meilleure amie. 6.L'adolescente se sent citoyenne à Paris. 4.5. 20 votes.

Cadre totalitaire et fonctionnement narcissique. Effets psychiques collectifs et individuels du pouvoir d'Etat communiste est-européen.pdf

Miroirs de la mélancolie/Mirrors of the melancholy.pdf

Mon enfant de 1 à 3 ans.pdf

Prévention Santé Environnement 1e - Tle Bac Pro.pdf

Apprivoiser l'épistémologie.pdf

Guide de l'allaitement.pdf

Déjeuners de famille - Ladurée.pdf

Mon petit théâtre - Cendrillon, Pinocchio, Blanche-Neige, Les Trois Petits Cochons, Le Petit Chaperon rouge.pdf

De vacaciones con el español 1.pdf

Scandale à la porcherie - Analyse d'une révolte contre l'inégalité sexuelle.pdf

Voyage culinaire en Espagne.pdf

Contes des sages zen.pdf