Nous souhaitons faire crédit à Lévinas, lui accorder la puissance que l'Université lui refuse en le canonisant: celle d'échapper, dans l'exercice de la pensée, au moins ponctuellement, à la philosophie. C'est lui rendre justice tant il aspirait à une telle puissance qu'il s'efforçait d'actualiser de livre en livre. C'est donc la question de l'actualité de Lévinas que nous soulevons, et nous la soulevons avec lui, dans sa trace. Car il arriva à Lévinas, en 1935, dans la tourmente, de se demander ce que signifiait l'actualité d'une pensée: celle de Maïmonide. L'actualité d'une pensée, c'est sa capacité à être actualisée par le lecteur. Elle désigne la façon dont on peut respirer dans un texte, y construire sa propre pensée, ce qui ne saurait signifier en répéter inlassablement les thèses sans les interroger, mais souffler sur les braises selon le dire de Rabbi Eliézer que Lévinas aimait à citer. L'actualité d'une pensée est son incandescence, sa possibilité, moyennant le souffle du lecteur, de redevenir feu. Nous voudrions montrer comment Lévinas fut conduit au bord de la philosophie, dans les marges de l'histoire, comment sa pensée procéda avant tout d'une percée hors de l'histoire, avant d'examiner plusieurs des voies par lesquelles il accomplit un pas hors de la philosophie.
AUTEUR | Gilles Hanus |
DATE DE PUBLICATION | 2012-Oct-11 |
TAILLE DU FICHIER | 3,15 MB |
"Echapper à la philosophie ? Lecture de Lévinas" de Gilles ...
levinas - Free
La communication de crise - Anticiper et communiquer en situation de crise.pdf
Vivre les maths CP - Guide pédagogique.pdf
Les Annotations aux dictionnaires sur l'Architecture de Vitruve - Livres V à VII.pdf
De David à Courbet - Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon.pdf
Chinois - Les 150 premiers caractères pour les nuls.pdf
De l'affaire Katanga au contrat social global - Un regard sur la Cour pénale internationale.pdf
A la lumière de mon passé - Mes souvenirs autobiographiques pour me connaître et me comprendre.pdf
Matière médicale du praticien homéopathe.pdf
Enseigner le génocide des Tutsi de la fin du collège à l'université.pdf