Echapper à la philosophie ? - Lecture de Lévinas

Corridashivernales.be Echapper à la philosophie ? - Lecture de Lévinas Image
Echapper à la philosophie ? - Lecture de Lévinas PDF. Découvrez de nouveaux livres avec corridashivernales.be. Télécharger un livre Echapper à la philosophie ? - Lecture de Lévinas en format PDF est plus facile que jamais.

Nous souhaitons faire crédit à Lévinas, lui accorder la puissance que l'Université lui refuse en le canonisant: celle d'échapper, dans l'exercice de la pensée, au moins ponctuellement, à la philosophie. C'est lui rendre justice tant il aspirait à une telle puissance qu'il s'efforçait d'actualiser de livre en livre. C'est donc la question de l'actualité de Lévinas que nous soulevons, et nous la soulevons avec lui, dans sa trace. Car il arriva à Lévinas, en 1935, dans la tourmente, de se demander ce que signifiait l'actualité d'une pensée: celle de Maïmonide. L'actualité d'une pensée, c'est sa capacité à être actualisée par le lecteur. Elle désigne la façon dont on peut respirer dans un texte, y construire sa propre pensée, ce qui ne saurait signifier en répéter inlassablement les thèses sans les interroger, mais souffler sur les braises selon le dire de Rabbi Eliézer que Lévinas aimait à citer. L'actualité d'une pensée est son incandescence, sa possibilité, moyennant le souffle du lecteur, de redevenir feu. Nous voudrions montrer comment Lévinas fut conduit au bord de la philosophie, dans les marges de l'histoire, comment sa pensée procéda avant tout d'une percée hors de l'histoire, avant d'examiner plusieurs des voies par lesquelles il accomplit un pas hors de la philosophie.

TÉLÉCHARGER
AUTEUR Gilles Hanus
DATE DE PUBLICATION 2012-Oct-11
TAILLE DU FICHIER 3,15 MB
LIRE EN LIGNE

"Echapper à la philosophie ? Lecture de Lévinas" de Gilles ...

levinas - Free

La philosophie d'Emmanuel Lévinas est essentiellement éthique et porte sur la relation du sujet à autrui, autrement dit Levinas essaie de renouveler la pensée de l'intersubjectivité de manière radicale. Pour Levinas, l'éthique est la philosophie première. Dans Éthique et Infini, l'une de ses oeuvres majeures, Levinas définit la morale comme un absolu qui règle l'existence ...

La communication de crise - Anticiper et communiquer en situation de crise.pdf

Vivre les maths CP - Guide pédagogique.pdf

Les Annotations aux dictionnaires sur l'Architecture de Vitruve - Livres V à VII.pdf

De David à Courbet - Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon.pdf

L'esprit de l'homéopathie.pdf

Chinois - Les 150 premiers caractères pour les nuls.pdf

Tu tueras l'ange.pdf

De l'affaire Katanga au contrat social global - Un regard sur la Cour pénale internationale.pdf

A la lumière de mon passé - Mes souvenirs autobiographiques pour me connaître et me comprendre.pdf

Matière médicale du praticien homéopathe.pdf

Enseigner le génocide des Tutsi de la fin du collège à l'université.pdf