Front d'Orient - 1914-1919, les soldats oubliés

Corridashivernales.be Front d'Orient - 1914-1919, les soldats oubliés Image
Téléchargez la version électronique de Front d'Orient - 1914-1919, les soldats oubliés sur corridashivernales.be. Formats disponibles : Front d'Orient - 1914-1919, les soldats oubliés PDF, Front d'Orient - 1914-1919, les soldats oubliés ePUB, Front d'Orient - 1914-1919, les soldats oubliés MOBI

Révélé au grand publie en 1996 par le film de Bertrand Tavernier, Capitaine Conan, (d'après roman de Roger Vercel), le Front d'Orient a largement constitué un angle mort des représentations collectives dans notre pays. Il n'en va pas de même dans les Balkans où les plaies du passé et des nationalismes blessés ne sont pas toujours cicatrisées. "Catastrophe nationale" en Bulgarie, "catastrophe nécessaire" en Roumanie, la Première Guerre mondiale demeure en Hongrie un "passé qui ne passe pas" : tous les 4 juin, date anniversaire du traité de Trianon (1920), des manifestations nationalistes y rappelle le souvenir de la "grande Hongrie", dépecée ce jour-là. En Serbie, on se divise encore sur la question de savoir si Prinzip, l'homme qui assassina François-Ferdinand à Sarajevo le 28 juin 1914, était un héros ou non. La Turquie, entre nationalisme et mauvaise conscience, commémorait en avril 2015 la grande victoire des Dardanelles, tout en occultant le génocide arménien. En Grèce, enfin, cette guerre reste le prélude du conflit gréco-turc (1919-1922) dont les blessures ne sont pas tout à fait refermées. La Première Guerre mondiale, cent ans après, demeure donc, à l'est de l'Europe, un champ de bataille politique. Avec l'ambition de dépasser les clivages nationaux et de multiplier les regards, ce livre, issu du colloque international réuni au musée d'histoire de Marseille en décembre 2014, oeuvre à une dé-nationalisation de l'écriture de la guerre et, tout en faisant ressurgir l'histoire de l'armée d'Orient et de ce front oublié, cherche à sortir le conflit du cadre franco-français (ou franco-allemand) et à lui restituer sa pleine dimension.

TÉLÉCHARGER
AUTEUR Jean-Yves Le Naour
DATE DE PUBLICATION 2017-Jan-19
TAILLE DU FICHIER 6,76 MB
LIRE EN LIGNE

1914-1919, le front d'Orient, les soldats oubliés, musée d ...

PDF Liens avec les programmes pédagogique en lien avec l ...

1914-1919, Les soldats oubliés, Front d'orient 14-19 les soldats oublies, NAOUR JY LE, Gaussen Eds. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction .

La réponse est simple - Cartes oracles.pdf

Happy street 1 - Activity book.pdf

Activités de lecture GS 5/6 ans.pdf

Gestion des ressources humaines - Principes généraux et cas pratiques.pdf

La cour impériale sous le Premier et le Second Empire.pdf

Les fondamentaux du droit public.pdf

Le mouvement de l'existence - Etudes sur la phénoménologie de Jan Patocka.pdf

Introducing Advanced Macroeconomics - Growth and Business Cycles.pdf

Tadao Ando - The Colours of Light.pdf

Un demi-siècle d'histoire du Burundi - A Emile Mworoha, un pionnier de l'histoire africaine.pdf

J'avais promis à ma mère de revenir.pdf

Carnet de notes - Pour un moment de pleine conscience et de sérénité.pdf

Méditations sur la vie.pdf

Biologie appliquée Microbiologie Nutrition alimentation 1e Bac pro ASSP.pdf

Le dictionnaire des Médaillés olympiques français.pdf

El palacio fantasma - Lecturas graduadas A2+.pdf