Les enfants aussi ont une histoire - Travail de mémoire et résilience au temps du sida

Corridashivernales.be Les enfants aussi ont une histoire - Travail de mémoire et résilience au temps du sida Image
Téléchargez la version électronique de Les enfants aussi ont une histoire - Travail de mémoire et résilience au temps du sida sur corridashivernales.be. Formats disponibles : Les enfants aussi ont une histoire - Travail de mémoire et résilience au temps du sida PDF, Les enfants aussi ont une histoire - Travail de mémoire et résilience au temps du sida ePUB, Les enfants aussi ont une histoire - Travail de mémoire et résilience au temps du sida MOBI

" Un seul événement peut changer la manière dont on se représente soi-même et avec laquelle on s'engage dans l'existence. Alors, une boîte à mémoire peut modifier une évolution qui paraissait fatale mais qui plus tard peut devenir dans la mémoire un moment douloureux de l'histoire qui n'empêche pas une reprise de développement résilient. " (Boris Cyrulnik). L'importance du travail de mémoire n'a jamais semblé aussi décisive en Afrique qu'aujourd'hui pour surmonter les effets de décennies de discrimination, d'abus et de mauvaise gouvernance. L'épidémie du sida et les problèmes de pauvreté, de chômage et d'abus sexuels qui y sont associés assombrissent davantage encore le tableau. Mais il ne faudrait pas se décourager. Pour autant qu'elles reçoivent le soutien et les encouragements nécessaires, des personnes en situation de deuil, de traumatisme ou de vulnérabilité peuvent développer de la résilience, apprenant ainsi comment s'adapter plus harmonieusement à leur environnement. C'est le cas en particulier des enfants, qui sont les principaux bénéficiaires du Programme des boîtes de la mémoire établi depuis quelques années à l'université du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud. La méthodologie présentée dans ce livre propose un cadre dans lequel un travail de mémoire peut être réalisé dans un climat d'écoute et de respect au profit des personnes concernées. Les souvenirs des familles sont placés dans une boîte de la mémoire a qui contient le texte du récit familial raconté par les adultes en présence des enfants et d'autres objets rappelant les absents. D'autres formes de travail de mémoire sont menées lors de sessions pour enfants en deuil ou en situation de vulnérabilité.

TÉLÉCHARGER
AUTEUR Philippe Denis
DATE DE PUBLICATION 2007-May-14
TAILLE DU FICHIER 8,67 MB
LIRE EN LIGNE

Enfants aussi ont une histoire. travail de memoire et ...

Dans un de nos numéros précédents de Face A Face. Regards sur la santé, (n° 5, mars 2003), Philippe Denis présentait une méthode tout à fait originale d'accompagnement d'enfants en situation de deuil ou de vulnérabilité. Cet outil est présenté en détail dans l'ouvrage que vient de publier Nicole Duniau dans sa collection Questions d'enfances aux éditions Karthala.

Les enfants aussi ont une histoire Travail de mémoire et ...

Acheter, réserver, commander, vous informer des animations et lectures de la librairie Comme un roman, Paris, le marais.

Peine perdue.pdf

Joseph Lingay - Un personnage balzacien sous la Monarchie Constitutionnelle (1815-1848).pdf

Femmes catholiques, femmes engagées - France, Belgique, Angleterre, XXe siècle.pdf

Introduction à l'anatomie.pdf

L'Epreuve des trois arbres - Bilan de situation, accompagnement et développement de la personne.pdf

L'argent a été viré sur votre compte.pdf

Le Ho'oponopono en famille.pdf

Les Khmers à l'ère de l'hindouisme (50-1336 apr. J.-C.) - Les secrets d'Angkor.pdf

Le Plat du dimanche.pdf

Bruxelles.pdf

Guide secret du pays catalan.pdf