L'Oulipo est couramment associé aux ateliers d'écriture. Il est pourtant arrivé à ses membres d'exprimer certaines réticences à l'égard d'une telle assimilation : les contraintes étaient censées, dans l'esprit des fondateurs, s'adresser aux écrivains seulement. Dès lors, l'animation d'ateliers par le groupe constitue une inflexion, celle-ci allant de pair avec les lectures publiques qui débutent dans les mêmes années - et faisant suite à l'assimilation par les pédagogues de ses outils -, une ouverture influençant sa réception. La publication cherche encore à déterminer ce que l'Oulipo a apporté aux ateliers : en particulier, quel bénéfice ces derniers tirent-ils de la contrainte ? Et quels types de production suscite-t-elle ? Les contributions rassemblées dans ce volume évaluent enfin l'influence actuelle du groupe sur ces pratiques, et ce qu'implique d'y faire référence, ou pas.
AUTEUR | Cécile de Bary |
DATE DE PUBLICATION | 2020-May-20 |
TAILLE DU FICHIER | 5,77 MB |
Oulipo — Wikipédia
Idées pour enseigner le vocabulaire en classe de français FLE
Le néocriticisme de Renouvier - Fondations des sciences.pdf
Kimamila CE1 - Cahier-livre 1.pdf
Comment perdre une bataille - Mai 1940.pdf
Le réchauffement climatique - Enjeu crucial du XXIe siècle.pdf
L'instrumentation médico-chirurgicale en caoutchouc en France - XVIIIe-XIXe.pdf
Forever Paris - Monuments, museums, neighborhoods, streets, squares, parks and gardens.pdf
Frères et soeurs de personnes handicapées - Le handicap en visages.pdf
Arpi les enquêtes de l'inexpliqué.pdf
Accompagner l'enfant précoce - Mode d'emploi pour les parents et les enseignants.pdf
Poèmes de l'An demain - Anthologie autour de dix poètes sénégalais.pdf