Un instituteur résistant et déporté

Corridashivernales.be Un instituteur résistant et déporté Image
Téléchargez la version électronique de Un instituteur résistant et déporté sur corridashivernales.be. Formats disponibles : Un instituteur résistant et déporté PDF, Un instituteur résistant et déporté ePUB, Un instituteur résistant et déporté MOBI

Armand Giraud, né en Vendée en 1899, mourra centenaire après une vie consacrée au bien public. En 1917, il occupe son premier poste d'instituteur. Membre de la SFIO, il veut secouer le conservatisme local. En avril 1939, il intervient en tant que secrétaire de mairie auprès du préfet de la Vendée pour améliorer le sort de cinquante républicains espagnols plutôt internés que réfugiés. Puis c'est la " drôle de guerre ". La débâcle l'indigne. Révoqué comme instituteur franc-maçon, il rencontre Pierre Brossolette et entre dans la Résistance : il organise la plupart es parachutages d'armes en Vendée de l'année 943. Il est arrêté le 12 août et torturé. Armand Giraud subira le sort de beaucoup de résistants du grand Sud-Ouest en 1943, l'année terrible : prison de la Pierre-Levée à Poitiers, camp de Compiègne, Buchenwald de janvier 1944 à mai 1945. Il reviendra, décidé à témoigner par la parole et par l'écrit. En 1957, il initie, à Luçon, le concours scolaire de la Résistance et de la Déportation qui deviendra national en 1962, et consacre lors une grande partie de son temps à des conférences dans les collèges et lycées pour que les jeunes se souviennent.

TÉLÉCHARGER
AUTEUR Armand Giraud
DATE DE PUBLICATION 2004-Apr-23
TAILLE DU FICHIER 8,29 MB
LIRE EN LIGNE

Federation nationale des deportes et internes resistants et patriotes...

Vous devez prendre la parole pour votre discours de départ en retraite, vous êtes professeur ou instituteur dans un établissement scolaire.

Métier Instituteur d'école primaire/institutrice d'école primaire

Vous devez prendre la parole pour votre discours de départ en retraite, vous êtes professeur ou instituteur dans un établissement scolaire.

Déjouer les pièges des acheteurs : la partie de pocker.pdf

L'itinéraire théologique d'Henri Bouillard - De Thomas d'Aquin à Emmanuel Levinas.pdf

Macron démission révolution.pdf

Graph-Theoretical Matrices in Chemistry.pdf

Beating.pdf

The curator's handbook museums, commercial galleries, independent spaces.pdf

Mimos en Madrid.pdf

J'apprends à compter.pdf

Calm - Secrets to serenity from the cultures of the world.pdf

Grids for the Dynamic Image.pdf

Legal Usage in Drafting Corporate Agreements.pdf

Qu'est-ce qui se passe ?.pdf

Programmation - Le langage SQL - Pratiques de bases et concepts avancés.pdf

Anthologie de la poésie du Melhoun marocain - Tome 2.pdf

Recettes détox.pdf

Made in Palestine.pdf

LA COUSINE BETTE.pdf