La torture de l'armée pendant la guerre d'Algérie. 1954-1962

Corridashivernales.be La torture de l'armée pendant la guerre d'Algérie. 1954-1962 Image
La torture de l'armée pendant la guerre d'Algérie. 1954-1962 PDF. Découvrez de nouveaux livres avec corridashivernales.be. Télécharger un livre La torture de l'armée pendant la guerre d'Algérie. 1954-1962 en format PDF est plus facile que jamais.

La torture pratiquée par l'armée française pendant la guerre d'Algérie a marqué durablement la mémoire nationale, au point de ne cesser de revenir dans l'actualité, souvent pour y nourrir des affrontements ou des scandales. Loin des polémiques, le livre de Raphaëlle Branche éclaire comme jamais auparavant les mécanismes de la torture, qui trouvent leur origine dans le racisme colonial et les méthodes héritées de la guerre d'Indochine. Grâce à des archives publiques enfin ouvertes et des témoignages de soldats et d'officiers, Raphaëlle Branche analyse, outre le fonctionnement de l'institution, les gestes des tortionnaires, le discours et les ressorts de l'autojustification ainsi que l'engrenage de la violence individuelle et collective face aux fragiles barrières de la conscience ou de la morale. En toile de fond apparaissent les responsabilités du pouvoir politique et les échos parvenus à l'opinion publique tout au long d'une guerre qui ne voulait pas dire son nom. Le livre de Raphaëlle Branche restitue ce pan dramatique de l'histoire en mêlant un travail d'archives inédit et des enquêtes auprès des témoins, dans une étude serrée qui se nourrit d'anthropologie comme d'histoire politique.

TÉLÉCHARGER
AUTEUR Raphaëlle Branche
DATE DE PUBLICATION 2001-Sep-11
TAILLE DU FICHIER 4,10 MB
LIRE EN LIGNE

La Guerre d'Algérie 1954-1962 - YouTube

1954-1962: Guerre d'Algérie, des mémoires à vif. Un demi-siècle après la chute de la dernière Pourtant, tortures et exactions de l'armée française en Algérie étaient connues et n'ont cessé Le journaliste Pierre Daum évoque la multiplication de récits de la guerre d'Algérie écrits par des...

The Torture of Algiers - Algeria-Watch

Très tôt, au cours de la guerre d'Algérie, des révélations firent connaître à l'opinion publique métropolitaine certains détails de l'usage de la torture par l'armée française.

Gestion immobilière 1998-1999 - Achat, vente, location, copropriété.pdf

Ainsi parlait Giacomo Leopardi - Dits et maximes de vie.pdf

Ecological Geography of the Sea.pdf

Les loups.pdf

Le concept dans son ambiguïté - La manifestation du sensible chez Hegel.pdf

Mathématiques CM2.pdf

Les Archives James Bond - No Time To Die.pdf

Cavalier - Manuel de préparation aux examens fédéraux 1 à 4 et Degré 1.pdf

Le loup - Une histoire culturelle.pdf

Logistique de la production - Approches de modélisation et de résolution.pdf

La Bible arrachée aux sables.pdf

The Outrun.pdf

ALLEMAND LE VOCABULAIRE JUNIOR. Vocabulaire thématique et exercices.pdf

Le Lot... à pied - 40 promenades & randonnées.pdf

Premiers pas en arabe.pdf